Qu’est-ce que le packraft ?

Packraft : ce mot est de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux et les sites Internet spécialisés dans les loisirs de nature ou dans la micro-aventure. Il mérite donc qu’on s’y intéresse. Le packraft, c’est d’abord un objet, innovant mais simple à utiliser, et une pratique sportive de plus en plus populaire en France – et pour cause : elle est ouverte au plus grand nombre, tout en procurant à la fois émotions fortes et dépaysement.


Packrafter dans un Packraft ICARE JAWS sur une rivière en Argentine
Packrafter sur Packraft ICARE JAWS en Argentine


LE bateau packraft : un classique revisité et amélioré

Un packraft est une embarcation semblable à un kayak (au niveau de la forme et des performances), pouvant accueillir un pagayeur (modèle simple, 250 cm de longueur externe) ou deux pagayeurs (modèle double, 350 cm de longueur externe), et pouvant naviguer sur eau calme (rivière, lac, littoral maritime) ou sur eau vive (au-delà de la classe III avec certains modèles). Mais un packraft se distingue nettement d’un kayak classique sur plusieurs points :

  • il est conçu pour être dégonflé et plié en quelques minutes ; puis déplié et regonflé en presque aussi peu de temps

  • une fois plié, il est à la fois ultra-compact (24 X 40 cm pour un modèle simple ; et 25 X 49 cm pour un modèle double) et ultra-léger (de 2,8 kg à 6,2 kg selon le modèle).

Les intérêts de cette conception innovante sont considérables. Un packraft correctement plié tient dans un sac de randonnée. Vous pouvez le transporter sur votre dos, presque sans y penser, et le gonfler le moment venu, pour traverser un lac ou descendre une rivière. De plus, le faible encombrement et le poids très limité sont aussi des atouts après l’expédition, quand il s’agit de ranger le packraft dans une armoire ou sur une étagère. En somme, un packraft peut se transporter partout – sur tous vos terrains de jeux ou d’aventure au grand air- et peut se stocker partout – même chez vous !

Packrafter sur pont de pierre avec Packraft MINOTAURE et pagaie JAWS
Le packraft, votre allié léger et gonflé pour la micro-aventure

Le packraft : une pratique sportive qui ouvre sur la nature et la micro-aventure

Lors d’une sortie en pleine nature, avoir un packraft dans son sac à dos permet de combiner les activités sur la terre ferme et sur l’eau ; et donc de varier les plaisirs : randonnée pédestre + traversée de lac, VTT + traversée de rivière, ski + descente de torrent, randonnée + pêche… Toutes les combinaisons sont envisageables : c’est aussi cela la liberté. Certains modèles de packraft -en particulier ceux de la marque française JAWS- disposent d’un brise-lames amovible ou d’un pontet fixe qui permet de facilement transporter votre matériel (sacs, VTT…) à l’avant du packraft lors des phases de navigation.

Le packraft apparaît à beaucoup comme un équipement indispensable pour pratiquer la micro-aventure. Une rivière ou un lac ne sont plus des obstacles le long d’un parcours : ils deviennent des occasions de naviguer en toute sécurité, de redécouvrir la nature à hauteur d’eau, de s’émerveiller.

En famille ou entre amis, en mode détente ou frissons, le packraft saura répondre à vos envies de dépaysement et de partage.



2 vues0 commentaire